top of page

Dinacharya- Rituel matinal ayurvédique & chemin de la déesse

Petit focus sur une pratique essentielle et incontournable de l’ayurveda.




Avoir un rituel matinal adapté à notre corps est l’une des meilleures façons de nous maintenir en bonne santé, tant sur le plan physique que moral. Afin de renforcer notre immunité et débarrasser notre corps et notre esprit de toutes ses toxines.



La Dinacharya est un terme en sanskrit : « din » qui signifie jour et « acharya » qui exprime l’action. Suivre un ensemble de rituels et de pratiques qui, appliqués à notre quotidien avec constance, emmènent à un état général de santé et de bien-être en vue d’éloigner la maladie ou de là prévenir et ainsi préserver notre équilibre.



De mon côté , cette pratique m'aide grandement à passer à travers les épreuves, les obstacles, l'impermanence et me rencontrer véritablement à travers mes émotions .

En écoutant les messages de mon corps , dans tous mes états de bonheur ou de peine ou tout simplement pour être plus consciente et pleinement présente.


Je vois nettement la différence , lorsque je pratique ou lorsque pour une raison ou une autre , je ne peux le faire en me levant.


Voici donc quelques trucs et conseils que vous pouvez adapter selon vos préférences et vos habitudes.


Il n'est pas nécessaire de les appliquer tous à la lettre, mais de trouver à travers cette pratique utilisée celle(s) qui vous conviendront le mieux.


L'ayurvéda (science de la vie) est pratiquée depuis des millénaires dans le sous continent indiens, à travers le monde et par les yogis.


Il n'y a pas de règles stricts ici, sinon cela ne me conviendrais pas, il s’agit de discipline personnelle, d'engagement envers soi-même, d'ascension et de bien-être.





La phase du réveil :


Au réveil, nous pouvons nous asseoir, nous étirer et nous remplir de pensées positives, remercier la vie pour ce qu'elle nous apporte, ça donne un ton positif pour bien démarrer la journée !



L'énergie est contagieuse, purifier ses pensées et respecter ses limites, c'est être bienveillant avec nous-même et notre entourage.



D’ailleurs, à quelle heure commence-t-on notre journée ?


L’ayurvéda conseille d’être en harmonie avec la nature et le mouvement des planètes et l'univers. L’idéal est avant le lever du soleil pour bénéficier de plus d’énergie.




Il est intéressant de prendre en compte les doshas (humeurs ou énergies selon l’ayurvéda) pour bien comprendre l’heure du réveil 😉


Les trois doshas n’influencent pas seulement notre constitution mais aussi nos journées :


-Vata (air et espace) : de 2h à 6 h du matin et de 14h à 18h.


- Pitta (feu et eau) : de 10h à 14h et de 22h à 2h du matin.


- Kapha (terre et eau) : de 6h à 10h du matin et de 18h à 22h.


Se lever en heure Vata, c’est-à-dire entre 2h et 6h, nous permet de profiter des qualités de ce dosha : légèreté et mouvement. Notre lever sera plus énergique frais, léger et gai !


Et si vous êtes tentés de rester au lit trop longtemps et de vous réveiller après 8h, heure Kapha, votre journée risque de démarrer sous l’énergie de ce dosha : lenteur, lourdeur…Surtout l'hiver.


Le réveil conditionne notre journée donc autant se lever à la bonne heure et de bonne humeur !


Vous pouvez également consulter l'article "Mieux comprendre l'ayurvéda, pour mieux se connaître ", afin de mieux comprendre certaines notions ayurvédiques.


Le rituel matinal selon l'ayurvéda :




-Le Nettoyage de la langue :


Connaissez-vous le gratte langue ?



Ce petit ustensile en cuivre va permettre d’éliminer les toxines, appelées « amas », que l’on accumule tout au long de la nuit. Cette accumulation d’amas peut provenir un déséquilibre digestif. Il suffit de gratter la langue de l’intérieur vers l’extérieur plusieurs fois jusqu’à ce que la couche de toxine soit éliminée.


Après, on peut se nettoyer les dents 😉


-Bain de bouche à l’huile de sésame appelé « Gandush » :


Prenez une cuillère à soupe d’huile de sésame vierge et bio (pressée à froid) et laissez-la dans votre bouche 5 à 10 minutes. Ce geste ancestral permet de masser les muqueuses et de préserver la santé des dents, des gencives et de la gorge.


Si besoin, vous pouvez repasser votre gratte langue derrière pour éliminer le reste de toxines (parfois l’huile de sésame peut aider à les faire ressortir)


-Jala Neti (ou pot neti)


L’origine de cette technique de nettoyage prendrait sa source auprès des yogis et des rishis – des sages – de l’Inde antique. Vivant près des cours d’eau ou de sources, ils auraient commencer par aspirer dans les narines de l’eau pure tenue dans le creux de la main.


Depuis plusieurs millions d'années on utilise le lota ou pot neti avec de l'eau salée pure dans chaque narine.

À titre de prévention, mais aussi pour se débarrasser d’un excès de mucus, de poussières et bien-sûr de pollens, des ravages de la pollution ou pour soulager les sinusites et même certains maux de tête, ainsi que selon certains, pour la clarté de l'esprit…


Vous trouverez plein d'informations sur le sujet dans des boutiques de produits naturels, auprès de votre thérapeute ayurvédique et/ ou sur internet.


Personnellement, je l'utilise le plus souvent en concordance avec la technique du pranayama (respiration alternée) et avant d'offrir un massage.


-Eau Chaude :


Prendre sa douche intérieure…Rien de mieux que de le faire au réveil, après s’être nettoyé la langue ! Faite bouillir de l’eau, laissez la tiédir et buvez là ! Cela va permettre de réveiller le système digestif en douceur et de renouveler le liquide extracellulaire.


Juste une eau chaude sans rien dedans, au moins cela convient à tout le monde ! Car ne l’oubliez pas, nous sommes tous différents et ce que l’un va mettre dedans, ne conviendra peut être pas à l’autre 😉


-Silence / méditation :




Accordez-vous un temps de silence, un temps avec vous-même !


Prenez votre météo intérieure, qu’est- ce qu’il se passe en vous, quelle émotion est présente. Vous pouvez faire de longues respirations profondes (pranayama ou des techniques de cohérences cardiaques) , en conscience, sentir l’air vous pénétrer et ressortir.

Vous pouvez aussi mettre une intention : j’inspire l’amour et j’expire mes tensions, mes angoisses…


Personnellement et de plus en plus en ayant une prédominance en Pitta, j'aime être en phase avec la lune et cette énergie féminine et rafraîchissante, aussi bien le matin, que le soir, afin de bénéficier de plus de douceur, être moins dans l'action immédiate, mais dans l'introspection, l'intuition...


Dinacharya, tout comme plusieurs pratiques ayurvédiques peuvent nous amener sur le chemin de la déesse, car en tant qu'homme ou femme, il est essentiel de reconnaître les deux polarités en nous et de les respecter. Tout comme la terre-mère, le féminin est sacré et doit se révéler avec douceur, puissance et bienveillance.


Considérer notre être en nous offrant des attributions et champs d'action de la divinité ou de l'archétype avec qui nous avons plus d'affinité , telle que Athéna, Siva, Kali, Tara, Freyja, ou vers les déesses et mythologies avec lesquelles nous sommes le plus proches, tout en invoquant celles-ci, selon les circonstances, sont les plus susceptibles de vous aider à obtenir ce que vous souhaitez manifester.


C'est à vous de définir vos croyances, vos intentions, en récitant des mantras ou en intériorisant vos pensées sous le rythme de votre respiration.



Ce temps est nécessaire pour libérer votre mental et pour vous centrer. Vous pouvez utiliser de l'encens, des chandelles, des pierres ou tout autre éléments qui vous aidera à être dans le moment présent. Soyez créatif!


Le plus important n’est pas le temps que vous allez y passer mais votre assiduité et votre intention !


Il est prouvé que d'être constant dans une discipline durant au moins 21 jours permet à ce que celle-ci devienne une habitude.


5 minutes de silence avec vous même tous les jours et vous sentirez les bénéfices !




-Réveillez votre corps en pratiquant le Yoga

:


Connaissez-vous la salutation au soleil ? Sūrya namaskāra en sanskrit


C’est un enchaînement de 12 postures très complet car cela va nous permettre de travailler le souffle, les appuis et l’équilibre grâce à des asanas faciles à réaliser comme le chien, le cobra, la montagne…




Il est possible aussi selon nos ressentis de pratiquer la salutation à la Lune Chandra Namaskara en Sanskrit, le soir ou lorsque nous nous sentons trop énergétique ou avec une énergie Pitta trop élevée. Cela permet d'amener de la douceur, être plus proche de nos ressentis.



Si vous ne pratiquez pas le yoga, faites-vous un réveil musculaire ! Prenez le temps de vous étirer, le dos, les jambes, les bras, la nuque. Déverrouillez votre corps, préparez le avant de démarrer votre journée !








-Auto-massage :


Il peut être fait le matin avant la douche (ou le soir si vous avez moins le temps).


Par de légers mouvements circulaires, de la tête vers le ventre, des mains vers le ventre puis des pieds vers le ventre, sans oublier les lombaires.


Utilisez une huile adaptée à votre dosha dominant, votre constitution (sésame pour Vata, Coco pour pitta et tournesol + moutarde pour kapha).


Vous pouvez également prendre le temps de vous pulvériser le visage avec de l'Hydrolat à la rose, une crème naturelle pour le visage ou un exfoliant pour le corps si vous avez besoin d'être stimulée, tout est permis, tant que vous vous respectez votre ressenti, vos connaissances et l’environnement.


En Inde , dès le plus jeune âge chaque enfant est massé régulièrement par les parents et par des massothérapeutes , afin de bénéficier de tous les bienfaits des soins, des plantes et des huiles ayurvédiques ainsi que de l'expertise du praticien.




-Le bain ou la douche , selon votre besoin, préférence et le temps que vous pouvez vous accorder.


La douche aide aussi à se libérer de mauvaises énergies et pas seulement à nettoyer votre corps, mais aussi votre corps éthérique, votre énergie et vos émotions.

Tout est une question d'intention derrière chaque geste. La pensée est puissante.


De mon côté, avant de petit déjeuner, je consomme aussi des suppléments de plantes médicinales (teintures mère, concoctions ou infusions, selon le besoin) , mais demandez toujours conseils à votre médecin, votre herboriste et/ou votre thérapeute ayurvédique ou naturopathe pour ce type de suppléments.


Dinacharya est une pratique parmi tant d'autres en ayurvéda, l'essentiel est d`être doux avec soi-même et que celle-ci ne vous mette pas la pression, mais que vous là considériez comme tout aussi important(e) que le temps que vous accordez à vos enfants, votre travail ou aux gens que vous aimez.

Cela peut être un prémice à l'intégration d'une cure rasayana .


Je vous laisse avec ce son que j'aime particulièrement durant le rituel matinal :



À bientôt 🙏✨️



Célia, Massothérapie Harmonie & Ayurvéda






 
 
 

Comments


nrjharmonie@gmail.com
 
418-815-7187
Sur rdv uniquement

 3690 rue Saint-Léandre
G7X 2B1
Jonquière (Qc)

Canada
 

unalome_n.png

Massothérapie
Harmonie & Ayurvéda

bottom of page